Diététiques

1376 fois

Diététiques - Vivre Mayotte Magazine

Les fêtes de fin d’année sont synonymes de partage et de convivialité mais pour certaines personnes c’est aussi la peur de prendre du poids d’une manière excessive.

Il est tout à fait possible de vivre sereinement cette accumulation de festins, de savourer ces délicieux repas, sans focaliser sur la balance.

Voici quelques conseils pour gérer au mieux cette période et pour mieux apprécier ce que vous allez déguster:

- Ne sautez pas de repas : le ventre vide, vous aurez faim et vous allez vous précipiter sur tous les amuses-bouche de l’apéritif. Il vaut mieux privilégier un repas à base de légumes, servi avec de la viande blanche ou du poisson, accompagné d’un peu de féculents (riz, pâtes…), avec peu de matière grasse, que de ne rien manger.

- Evitez biscuits apéritifs et fritures. Préférez les toasts.

- Limitez les alcools, riches en sucre et donc en calories.

- Si vous recevez, proposez à l’apéritif des bâtonnets de légumes avec des sauces légères. En complément des riches accompagnements de fête, n’hésitez pas à servir diverses salades composées. Gérez la matière grasse de cuisson du repas.

- Entre les 2 fêtes, consommez un maximum de fruits et légumes frais, riches en vitamines et minéraux. ( A Mayotte, ce sera la saison des mangues et des litchis, profitez-en).

- Pensez à bien vous hydrater : l’eau est la seule boisson indispensable.

- Attention à la frustration et à ses pièges : il vaut mieux savourer, la conscience tranquille, un délicieux morceau de chocolat plutôt que de s’en priver et de craquer ultérieurement en se jetant sur la boite entière !

- Ne culpabilisez pas : les fêtes de fin d’année ça n’est qu’une fois par an, ce n’est pas parce que vous contrôlez votre poids que vous ne pouvez pas vous faire plaisir de temps en temps.

 

L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur un repas mais sur 2 ou 3 semaines d’affilée. Il n’y a aucun mal à prendre plaisir à partager en famille, ou avec les amis, un succulent repas de fête. Le tout est de veiller à manger équilibré avant et après, et à s’hydrater en buvant beaucoup d’eau plate. Et surtout, n’oubliez pas de bouger : marchez, dansez, courez, nagez. Faites de l’exercice pour brûler les calories et rester en forme pendant cette période.

 

Karine ASSOUMANI-SAIGNIE Diététicienne – Nutritionniste

Publié par Vivre Mayotte

Vivre Mayotte

À propos de Vivre Mayotte

VM, le magazine feminin de la mode, de la beauté et de toute l’actualité des femmes Mahoraise

Commentaires (0)

Aucun commentaire
Login to post comments